Mai 2012
Logo Clunyvision

Clunyvision

Une application mobile pour découvrir Cluny et son église abbatiale restituée en 3D.
logo Google Play logo app store

Initiée à l'occasion des festivités de Cluny 2010, l'application Clunyvision fait figure de pionnière dans la présentation de restitutions virtuelles 3D du patrimoine en réalité augmentée.

Issues des travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans à Cluny, des restitutions virtuelles de la grande église, aujourd’hui disparue, permettent à l’utilisateur de comprendre le site, et pour la première fois, de déambuler dans cet édifice, qui fut jadis le plus grand de la chrétienté.

Restitution virtuelle de la grande église.

Restitution virtuelle du parvis de la grande église.

Paztec a été fondée pour poursuivre le développement des technologies mises en place dans Clunyvision, et continuer à innover dans la valorisation du patrimoine par les nouvelles technologies. Les vues panoramiques interactives, véritables fenêtres sur le passé, ou la numérisation photoréaliste d'éléments sculptés, manipulables dans l'application, sont deux exemples du savoir-faire de Paztec qui donnent tout son sens à cette application mobile.

Proposée aux visiteurs de Cluny sur smartphones et tablettes depuis 2011, l'application évolue avec les innovations de Paztec, et rejoindra le cadre du projet Clunypedia en 2014

iphone